top of page

Le Berger Australien
Chiot LOF

Nous sommes un petit élevage canin familial de Berger Australien. Nos chiots sont sociabilisés par des éducateurs comportementalistes, vous ne pouvez pas rêver mieux ! =D

Photo chiot annonce prochaine portée - Copie.jpg

Les chiots LOF à venir, dispo en Mai 2024

  • Facebook
  • Instagram

Consulte nos stories et photos sur nos réseaux (pas besoin d'avoir de compte, clic sur les icônes)

Contrat de Réservation chiot LOF

Photos en vrac de nos loulous et des portées précédentes ;)

C'est quoi un chiot / chien LOF ?

C’est un chien inscrit au "Livre des Origines Français" (LOF). Il fût créé il y a 130 ans afin de décrire et de faire perdurer des races de chien selon des caractéristiques physiques et comportementales spécifiques. Une sélection des reproducteurs ainsi que de leurs descendants a ainsi été faite afin d’obtenir les races que nous connaissons aujourd’hui en fixant des gènes à force de sélection. Cela induit que les parents soient LOF eux aussi, on peut le vérifier grâce au pedigree, et que leurs petits soient confirmés lors d’une séance de confirmation d’entrée au LOF.

​

Les juges vérifient, selon un barème prédéfini de la race dit « Standard de race », les caractéristiques physiques, de santé et comportementales de l’animal afin de valider ou non son entrée au LOF.

​

Cela donne la garantie que le chiot et le chien sont issus d’une sélection minutieuse en termes de comportement et de physique. Mais aussi indemnes de certains soucis de santé courants chez certaines races (problème de cœur, dysplasie de la hanche, etc.)

​

Cette sélection demande des compétences spécifiques, on ne s’improvise pas « expert » en telle race du jour au lendemain. Et cela a aussi un coût :

  • En temps, car l’éleveur n’a pas ou peu de vacances, ne connait pas les dimanches et les jours fériés, les chiens sont comme des enfants a être là pour toute une vie, tous les jours, 24h/24.

  • En argent, coût de reproduction, vétérinaire, expositions, validation par le LOF, suivi de reproduction, alimentation des animaux (souvent par une croquette haut de gamme), et j'en passe...

​

Et comme on dit « le temps c’est de l’argent ». Mais rarement pour l’éleveur, car c’est avant tout une passion, la passion de voir des êtres vivants grandir, de les accompagner, de rendre heureux de nouvelles familles mais aussi de faire perdurer des animaux en bonne santé, « beaux », et équilibrés mentalement.

​

Plus de détail dans notre article sur le LOF

C'est quoi un Berger Australien ?

Son histoire : Malgré son nom, il n’est pas originaire d’Australie, mais du Pays basque (France / Espagne) importé ensuite en Australie, il se serait développé en Amérique du Nord plus récemment.

​

Les Basques, peuple de pasteurs, avaient des chiens ressemblant beaucoup au Berger Australien, depuis des centaines d’années. Beaucoup de basques ont émigré vers d’autres régions à la recherche d’un emploi, emmenant leurs chiens avec eux. Certains sont partis vers l’Australie, pays connu pour ses élevages de moutons et sa production de laine. Les compétences de ces pasteurs et de leurs chiens y furent très appréciées. Vers les années 1900, certains ont migré d’Australie vers les États-Unis (et notamment Californie) emmenant avec eux leurs chiens et leurs moutons.

Les fermiers américains ont alors développé cette race, immédiatement appréciée pour son agilité. Comme ce chien arrivait d'Australie, ils l'ont nommé australian sheperd dog (ou australian sheperd). La race revient en France dans les années 1980 et la société centrale canine reconnait son standard provisoire en 1996 puis officiellement en 2007.

De nos jours, c'est un chien qui est toujours très utilisé aux États-Unis pour la conduite des troupeaux, notamment ovins mais aussi en chien de famille.

C'est donc à la base un chien de travail !

​

Son caractère : Le berger australien est un chien vif, et observateur, c'est qu'il lui était demandé dans son travail. Aujourd'hui on pourrait dire qu'il est très adapté aux maîtres sportifs, ou avec une vie dynamique. Ses qualités en font un chien très adapté à la conduite des troupeaux (bovins, ovins, à plumes, etc.) ou à des disciplines sportives comme le cani-cross ou l'agility, ainsi que pour le cavage ou bien la fouille de décombres car il adore être sollicité pour le « travail ».

​

Peut importe la discipline, il adore être stimulé, et si ce n'est pas vous qui lui proposez, ce sera lui qui le fera, et souvent, ça nous ne vous plaira pas ! Il peut se transformé en terreur s'il n'est pas assez occupé --> creuser des trous dans le jardin, fuguer par curiosité, déchiqueter ce qu'il trouve sous son nez, voler de la nourriture même s'il est bien nourrit, apprendre tout seul à ouvrir les portes, etc... Il sera bien plus créatif que vous pour s'occuper, un peu comme un enfant un peu trop intelligent pour son âge ^^ !

​

C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants. Il s'agit d'un chien très attachant car il est très affectueux, et même parfois envahissant.

À déconseiller aux personnes trop sédentaires, car il a besoin d'être beaucoup stimulé pour être heureux, c'est-à-dire que déambuler dans un jardin aussi grand soit-il ne l'amuse guère, au contraire d'accompagner son maître dans ses activités.


Pour avoir un chien bien équilibré nous vous conseillons l'école du chiot​ afin de l'habituer au monde des humains et le sociabiliser avec ses congénères.

Il existe 16 couleurs reconnus chez le Berger Australien LOF

Avec ou sans queue

Couleur berger australien.jpg

Les 4 plus connus

Noir Tricolore

Rouge Tricolore

Image2.jpg
Image3.png

Rouge Merle

Image1.jpg

Bleu Merle

Image4.jpg

Poids --> Mâle De 28 kg à 40 kg / Femelle De 20 à 35 kg

​

Taille --> Mâle De 50 cm à 60 cm / Femelle De 45 cm à 55 cm

​

Type de poil --> Long

​

Perd peu ses poils, entretien régulier mais poil autonettoyant (surtout ne pas raser)

Pourquoi a t on choisi cette race ?

Nous cherchions une race de convienne pour la famille avec les enfants, l’éducation que nous faisons sur place, les différentes activités physiques de chacun et qui soit très sociable. Les chiens de type berger étaient une évidence !

​

Jordan et Florian sont allés dans un élevage de Berger Australien, durant leurs stages en BAC PRO Élevage Canin, ils connaissaient bien la race.

Le choix du chiot à été long, car nous cherchions un élevage qui produisait des chiots comme nous le ferions, à petit échelle, avec une bonne sociabilisation et une bonne sélection. Mais aussi avec des parents aux physique se rapprochant plutôt des ancien type de Berger Australien, avec un crâne plutôt bombé et moins dans le style Border Collie comme il y a de plus en plus aujourd'hui. Et puis la mode étant au petit format, nous on adore les grands formats ! Ensuite pour le chiot dans la portée, il s’est fait « au feeling », nos années d’expériences en élevage avec des chiots, nous avons développé ce petit quelque chose qui nous permet de dire quel animal nous correspond.

​

Prix LOF : comptez entre 1000 et 1400€ suivant plusieurs critères

​

Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à nous écrire, ou nous appeler ;)

​

"Phénix", Le Papa

Rouge Merle

5.jpg

"Raän", La Maman

Rouge Tricolore

IMG_4661.HEIC
bottom of page