top of page

ūü§Ě Nous rejoindre ūüôĆ

Le centre canin et félin "Terre de Légendes" situé dans le 53, pile entre Rennes, Laval, Nantes et Angers, recherche un/une employé-e à plein temps pour nous rejoindre dans l'aventure ūüėÉ

‚Äč

Nous recherchons un/une éducateur-trice canin / comportementaliste avant tout =)

‚Äč

Le but étant de maintenir et de développer les activités existantes avec la possibilité dans développer de nouvelles ūüėä Tous les pôles d'activités seront à gérer en autonomie. Vous participerez aux prises de décisions et à l’évolution de l’entreprise.

‚Äč

Mais vous ne serez pas seul-e, nous sommes une petite équipe qui souhaitent offrir le meilleur aux loulous et à leur maitre, en termes de services et de produits. Nous avons vocation à faire de la pédagogie à travers chacune de nos activités et à vivre de notre métier en s’affranchissant le plus possible de ses contraintes d’antan.

‚Äč

Nous avons besoin de quelqu'un de dynamique, jovial-e, qui s'exprime bien et qui n’a pas peur de se remettre en question pour en apprendre toujours plus ! ^^

‚Äč

De l'expérience en tant qu'éducateur-trice canin installé-e est indispensable, un diplôme obtenu en alternance est l'idéal mais tous les parcours de vie sont les bienvenus. Le feeling sera décisif !

‚Äč

Si tu réponds à ces critères, que t’as plein de questions, que tu as le goût de l'aventure, que tu sais ce que c'est que de s’investir, qu’après la vie d’autoentrepreneur seul-e tu souhaites t’installer plus sur la durée en étant entouré-e et soutenue, alors lis ce qui suit ;) !

‚Äč

Tu as surement pleins de questions et nous t’en remercions donc parlons un peu de nous et de ce qui n’est pas forcément écrit concrètement sur notre site ou nos réseaux sociaux ūüėČ

‚Äč

Voici la FAQ en vidéo mais elle se trouve aussi écrite en dessous sur cette page ;)

Tu trouveras aussi en bas de page la fiche de poste qui détail TOUTES les tâches et bien plus

‚Äč

Nos tetes 2020 - Copie.jpg

Jordan

photo maite.jpg

Maïté

tete fp.jpg

Florian

Alyssia.jpg

Alyssia

Nos histoires, notre parcours, nos expériences et formations

Nos tetes 2020 - Copie.jpg

Jordan

tete fp.jpg

Florian

Résumé rapide
 

Terre de Légendes a ouvert en Avril 2019 avec une toute petite partie chien en individuel (8 places) et le projet de faire une pension pour chats différentes des autres. Avec déjà une diversité d’activités pour ne pas dépendre d’une seule.
 

Jordan, 29 ans, 4 enfants (avec Maïté), originaire de Bourgogne et initiateur du projet, j’ai fait des études dans le chien, puis un BTS management tout en alternance, pour enfin ouvrir Terre de Légendes
 

Maïté, 30 ans, 4 enfants (avec Jordan), originaire du Nord et co-créatrice du projet, je n’ai pas fait d’étude dans le chien mais en art appliqué. Je suis une amoureuse des animaux depuis toute petite ^^
 

Florian, 30 ans, originaire des Vosges, j’étais en classe avec Jordan et j’ai ensuite été Maitre-chien dans le privé pendant 5 ans pour ensuite rejoindre Jordan et Maïté au lancement de l’entreprise.
 

Alyssia, 20 ans, originaire de Bretagne, j’ai été apprenti chez Terre de Légendes pour mon BTS animaux de compagnie, j’ai été embauché à l’issu de celui-ci.



Qui êtes-vous ?

Nous sommes une équipe de jeune dans la trentaine, Jordan, Maïté et Florian. Mais vous ne verrez pas que nous sur le terrain, il y a toujours du monde ! Jordan et Florian sont diplômés en Elevage canin et félin qui inclue donc de la pension (garde d'animaux), de l'éducation et du toilettage en plus de l'élevage. Maïté a rejoint le trio par amour pour les animaux dont elle a toujours été entourée.

Pourquoi créer cette entreprise ?

Tout d'abord pour en vivre, s'affranchir d'un emploi de salarié. Mais surtout pour vivre chez soi et avec ceux que nous aimons, les animaux et la nature. Quoi de mieux que d'offrir un service en accord avec nos valeurs, tout en côtoyant au quotidien ce que nous aimons le plus ? ^^

Pourquoi spécifier "Naturel" ?

D'abord parce qu'au quotidien nous nous efforçons de faire de notre mieux sur le plan écologique. Quoi de plus normal que d'inclure cela dans notre entreprise ? Nous sommes tous exposés quotidiennement à divers produits chimiques, créant un environnement plus ou moins toxique pour nous et nos animaux. Il se répercute sur la nature alentour et nous retouche encore à travers la nourriture, l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons, etc. C'était alors une évidence ! Nous le spécifions, car aujourd'hui il important de le montrer pour rassurer les gens, et même si cela devrait être une normalité, elle ne l'est pas toujours. C'est en montrant l'exemple qu'on donne aux autres l'envie d'essayer.

Présentations

Jordan : Après avoir eu d'abord des poissons rouges, puis 18 hamsters (en même temps !), un chien et enfin un chat, la présence d’animaux autour de moi a toujours été une évidence. C'est pourquoi très jeune j'ai demandé à partir explorer ce milieu. J'ai fait alors 6 ans d'études dont la moitié en stage. J'ai pu voir tous les milieux qui se rapprochaient des animaux domestiques, SPA, animaleries, élevages de chiens, de chats, pensions, éducation. De très grosses entreprises à de très petites, j'ai vu de tout... Ce ne fût pas toujours glorieux, mais j'en suis ressorti me disant qu'un jour je ferais de mon mieux pour réparer tous ces "défauts" que j'avais pu voir lors de mes années d'études et de stages. Après quelques années en Faculté de Psychologie pour mieux comprendre comment aider les gens avec leurs animaux, puis un BTS de gestion d'entreprise, dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis lancé dans l'aventure ! J'espère de tout cœur que notre centre vous plaira ! =D

Passions : Nature, animaux, informatique, nouvelles technologies, sciences humaines, univers fantastiques.

Maïté : J'ai été entourée de chats depuis ma naissance et je ne me vois pas vivre sans. Après ma rencontre avec Jordan, l'idée est venue de créer notre société de pension et cela m'a tout de suite parlé. J'aime les voyages autant que les animaux et permettre aux gens de pouvoir s'évader quelques heures, quelques jours ou quelques semaines grâce à ce service me plaît.
Ensuite Florian est arrivé et à proposer d'intégrer à la société des séances d'éducation grâce aux qualifications acquises par mes associés durant leurs études et j'ai trouvé ça pertinent. J'ai moi-même eu des difficultés quant à mon premier chien, je n'avais pas les bases pour l'élever correctement et Jordan a réussi à changer la relation que j'avais avec lui, cela m'a beaucoup aidé. Je pense que les conseils d'un éducateur sont une étape importante dans l'acquisition d'un chien.
Au cours des années, j'ai intégré à ma vie des valeurs éthiques, responsables et écologiques, par le biais du bio, du naturel, du recyclage, c'est pourquoi nous avons décidé d'inclure ces valeurs au cœur de l'entreprise pour le bien-être de vos animaux et de notre planète.
Merci de votre intérêt pour nos services =)

Passions : Nature, animaux, loisirs créatifs, danse, musique, yoga.

Florian : Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours voulu travailler dans le domaine canin et en particularité en tant que Maître-chien. Par conséquent, je fis mes études à travers un Bac Pro élevage canin et félin pour acquérir toutes les bases de la cynophilie. Tous ceci en alternance chez des éleveurs, éducateurs et comportementalistes aux méthodes diverses et variées. C'est ainsi que je me suis rendu compte que tous problèmes à une solution, si l'on utilise la bonne manière.
Je me suis ensuite formé avec mon chien en tant qu'agent de sécurité cynophile, pour finalement réaliser mon rêve. Après ces quelques années d'expériences, j'ai pu observer le comportement des chiens qui, pour certains, à défaut, ont même mauvaise réputation. Mais aussi les difficultés qui pouvaient porter atteinte à l'harmonie de la relation entre le maître et son chien. C'est pourquoi j'ai accepté de rejoindre Jordan et Maïté dans leur périple. 
 
Ma philosophie ?  "Tout chien est éducable ou ré-éducable, si l'on en à la volonté."
 
Passions : Nature, sport, animaux, univers fantastiques.

Alyssia : J’ai toujours grandi avec des animaux, j’en ai eu énormément dans ma famille (moutons, poules, poissons rouges, hamsters, chiens et chats), ce milieu dans lequel j’ai été bercée m’a toujours intéressée.

A l’heure actuelle, je ne me vois pas sans animaux, j’ai moi-même un chien, que j’ai sauvé quand il était petit.
Plusieurs personnes dans la famille ont suivi ce chemin, dans le monde canin, et j’ai moi-même toujours voulu travailler avec les animaux. 
J’ai fait un bac scientifique, puis un BTS TC AEC (Technico-commercial Animaux d’Elevage et de Compagnie) sur deux ans, j’ai vu différentes structures dont Terre de légendes en tant qu’apprentie et j’ai également pu voir de l’élevage.
Ce qui me plaisait chez Terre de Légendes c’est le fait d’avoir beaucoup d’activités différentes, et le contact avec les animaux bien entendu.

Aujourd’hui, j’y suis en tant que salariée, à 19 ans, j’ai énormément appris au sein de cette équipe et j’ai réussi à réaliser un de mes rêves : travailler avec les animaux.

Passions : Passer du temps avec les animaux, ma famille et mes amis, et la musique =D

photo maite.jpg

Maïté

Alyssia.jpg

Alyssia

Dipl√īmes et XP

Nos diplômes, formations et expériences

‚Äč

Diplômes :

BEPA Elevage canin et Félin

BAC Pro Conduite et Gestion d'un élevage canin et félin

Licence Psychologie

BTS Management des unités commerciales

Brevet de Maitrise (Bac +2) Éducateur Comportementaliste Canin et Félin

ACACED

‚Äč

Expériences professionnelles en tant qu' :

-assistant vétérinaire,

-bénévole de SPA,

-gestion élevage, pension, refuge canin et félin

-éducateur canin

-comportementaliste canin et félin

-formateur milieu canin

-maitre chien dans le privé

Formations :

-Premiers secours canins

-Nutrition animal, Farmina

En ligne

-Webinaire Jérémie Serindat, Réactivité congénère / humain

-Muzo +, Foyer multi chien - gestion chien réactif - webinaire soins coopératif

-Esprit dog, chiots, secours, morsure, pro

-Declics et des chiens, aboiements, rappel, relax max

-Cynotopia, récupérer l'attention, dictionnaire des signaux d'apaisement

-Communication animale, Aurélia BOULINEAU

-Olfactothérapie, Lithothérapie, Phytothérapie, Fleur de Bach, Meghan ROBIN

Livres marquants :

-Signaux d'apaisement - Turid Rugaas

- Le comportement de mon chien - Charlotte DURANTON

- Le chien cet animal qui vous échappe - Audrey VENTURA

Et des tonnes d'articles en ligne, des échanges de pratiques et de philosophie avec des confrères et consœurs, un apprentissage du quotidien auprès de nos clients et des animaux rencontrés ;)

‚Äč

A propos de nos formations et notre vision du chien

‚Äč

Jordan et Florian ont finit leur Bac pro en alternance en 2012, ça date un peu et les méthodes enseigner en éducation était déjà très en retard sur leurs temps. Après plusieurs expérience avec nos chiens et ceux des autres nous faisons évoluer nos pratiques sans vraiment nous en rendent comptent et en faisant confiance à notre instinct.

En 2019 quand nous ouvrons Terre de Légendes, nous voulons nous mettre à jour et lisons, regardons et nous formons afin de nous nourrir de tout ce qui à pu être fait ou dit depuis tant d’années. Nous sommes passés par une grosse phase de déconstruction et aujourd’hui nous ne prônons aucune méthode ! Enfin si, celle de l’adaptation et du respect des besoins de l’animal, on en parle beaucoup en positif mais voilà ce qui nous semble plus important que tout le reste.

 

Nous accompagnons sans méthodes coercitives et avec plusieurs outils dans notre sac, comme les huiles essentielles et bien d’autres. Notre mot d’ordre l’ouverture d’esprit et a bat les idées reçus ou arrêter sur un sujet ou un autre.

C’est avec nuances que nous donnons notre avis et nos conseils.

 

Donc si tu penses qu’une race est comme ça et pas autrement ou encore qu’un male et comme ci et une femelle comme ça, ect, passe ton chemin ūüėČ

‚Äč

Bref on a encore beaucoup à apprendre et notre atout est celui de la pluralité d’avis et de point vue sur une situation.

‚Äč

La capacité d’accueil

‚Äč

Concernant la pension particulièrement, nous avons une autorisation à 100 chiens sur le terrain.

Pour 18 parcs individuel, 4 parcs meute (oui en collectif, et tout se passe bien tkt’), 12 boxs chats et NACs en semi liberté et 30 places NACs en cage

Nous sommes ouverts 365j/an et la pension est pleine pendant 1 mois l’été.

‚Äč

L’organisation d’équipe

‚Äč

En lisant le point précédent je me doute que tu dis qu’il y a beaucoup de travail, et bien oui et non. On s’efforce de s’organiser au mieux pour éviter d’avoir une surcharge de travail.
C’est pour ça que nous sommes autant à travaillant quand d’autres structures comme la nôtre sont beaucoup moins.

L’été on se débrouille pour être 6-7 personnes capables de tout faire (pas de stagiaire de 3eme :p ), et on a tous nos jours de repos ^^ Mais pas de vacances ce mois là évidemment.

Les jours fériés très prisés sont pris à tour de rôle entre les membres de l’équipe.

‚Äč

Néanmoins la pension étant sur notre lieu de vie il y a toujours une présence voir quelqu’un capable de gérer une situation si nécessaire. Seul Alyssia n’est pas sur place H24.

‚Äč

Avec notre parcours en alternance nous trouvons normal de prendre le temps de faire découvrir le milieu a travers l’accueil de stagiaire tout au long de l’année, la pédagogie est de mise afin d’éduquer les futurs professionnels du métier.

‚Äč

Côté pratique

‚Äč‚Äč

Nous avons un camion d’entreprise pour les livraisons, marché et transport d’animaux.

Nous avons un système de gestion numérique de la pension, un drive pour un accès n’importe où à nos fichiers, un téléphone et un ordinateur dédié au travail.

La comptabilité est en partie géré par un organisme extérieur.

Il y a la possibilité de manger sur place le midi avec ta propre nourriture ou avec un petit arrangement de manger avec nous le repas préparé.

il y a la possibilité d'habiter sur place avec un petit loyer et des charges collective (mais attention c'est un autre sujet)

‚Äč

Compétences attendues

‚Äč

Tout est cité dans la fiche de poste mais nous souhaitons insister sur quelques points :

‚Äč

I/ Un esprit bricoleur est le bienvenue car il y a souvent à faire et nous essayons de faire par nous-mêmes dans la mesure du possible afin d’économiser de l’argent et surtout de pouvoir réinvestir un maximum pour les animaux ou les clients.

‚Äč

II/ Des notions de gestions et de compta sont les bienvenus pour comprendre les décisions en amont ou sur le long terme, pour pouvoir s’adapter en temps réel en prenant tous les éléments de l’entreprise en compte.

‚Äč

La rémunération

‚Äč

Nous souhaitons faire un essai sur 4 mois en CDI pour voir une longue période ensemble ce que cela peut donner, avec un point avant la fin de la période d'essai.

‚Äč

Compte tenu du confort rechercher dans ce métier qui n’est pas simple à avoir, et c’est pour ça que nous sommes plusieurs dans cette entreprise, la rémunération est au SMIC.

‚Äč

S'il y a volonté d'accéder à la compta nous restons ouvert et cela ne nous pose aucun problème dans un soucis de transparence.

‚Äč

La fiche de poste

‚Äč

‚Äč

‚Äč

‚Äč

‚Äč

bottom of page