top of page
IMG-20230723-WA0001.jpg

Le Chihuahua 
Chiot LOF

Nous sommes un petit élevage canin familial de Chihuahua. Nos chiots sont sociabilisés par des éducateurs comportementalistes, vous ne pouvez pas rêver mieux ! =D

Photo chiot annonce prochaine portée - Copie.jpg
  • Facebook
  • Instagram

Consulte nos stories et photos sur nos réseaux (pas besoin d'avoir de compte, clic sur les icônes)

Contrat de Réservation chiot LOF

C'est quoi un chiot / chien LOF ?

C’est un chien inscrit au "Livre des Origines Français" (LOF). Il fût créé il y a 130 ans afin de décrire et de faire perdurer des races de chien selon des caractéristiques physiques et comportementales spécifiques. Une sélection des reproducteurs ainsi que de leurs descendants a ainsi été faite afin d’obtenir les races que nous connaissons aujourd’hui en fixant des gènes à force de sélection. Cela induit que les parents soient LOF eux aussi, on peut le vérifier grâce au pedigree, et que leurs petits soient confirmés lors d’une séance de confirmation d’entrée au LOF.

Les juges vérifient, selon un barème prédéfini de la race dit « Standard de race », les caractéristiques physiques, de santé et comportementales de l’animal afin de valider ou non son entrée au LOF.

Cela donne la garantie que le chiot et le chien sont issus d’une sélection minutieuse en termes de comportement et de physique. Mais aussi indemnes de certains soucis de santé courants chez certaines races (problème de cœur, dysplasie de la hanche, etc.)

Cette sélection demande des compétences spécifiques, on ne s’improvise pas « expert » en telle race du jour au lendemain. Et cela a aussi un coût :

  • En temps, car l’éleveur n’a pas ou peu de vacances, ne connait pas les dimanches et les jours fériés, les chiens sont comme des enfants a être là pour toute une vie, tous les jours, 24h/24.

  • En argent, coût de reproduction, vétérinaire, expositions, validation par le LOF, suivi de reproduction, alimentation des animaux (souvent par une croquette haut de gamme), et j'en passe...

Et comme on dit « le temps c’est de l’argent ». Mais rarement pour l’éleveur, car c’est avant tout une passion, la passion de voir des êtres vivants grandir, de les accompagner, de rendre heureux de nouvelles familles mais aussi de faire perdurer des animaux en bonne santé, « beaux », et équilibrés mentalement.

C'est quoi un Chihuahua, un Chichi  ?

Son histoire : Le Chihuahua est originaire d'Amérique Central, du Mexique, issu d'un croisement avec une espèce locale de petite taille. Il servait à chasser les rongeurs, était source de nourriture et fortement considéré dans la religion aztèque. Sa petite taille et son côté chapardeur, espiègle, boule d'amour et gardien, lui à valu une belle place dans les foyers !

Son caractère : Le Chihuahua (Chichi) n'est autre qu'un chien - chat, mais reste néanmoins un animal à traiter comme un chien. Ses besoins sont les mêmes qu'un gros loulou et il ne faut surtout pas négliger cela. Ce n'est pas une petite chose fragile à porter en permanence. Le Chihuahua est agile, intelligent, nécessite d'être stimuler et ne perd pas le nord quant à ses objectifs :p
Il a tendance à être plutôt goulu donc attention à ne pas donner vos restes, au vu de sa petite taille, son métabolisme est très rapide et une petite quantité pour l'homme peut être énorme pour votre loulou ! 

Toutes les couleurs sont acceptés sauf les merles

chichi_edited.jpg

Couleur avant / après de chiot à adulte

IMG_20211016_134230.jpg
IMG_4637.HEIC
received_1244767476481046.jpeg
FB_IMG_1705663468819.jpg

Pourquoi la couleur merle n'est pas autorisé en LOF - pur race ?

Pourquoi on en voit partout sur internet, pourquoi les berger australien ont le droit et pas lui !


C'est une question de santé, de génétique, et de choix


La première, la santé : La couleur merle est une dilution dû à la mutation d'un gêne créant un déficit en mélatonine pouvant alors toucher toute les parties du corps et pas que la couleur de robe. A commencé par la couleur des yeux, vous me direz trop chouette il aura les yeux bleus ! Mais comme pour l'humain, les yeux bleus ne sont en rien une bénédiction de la nature, cela peut créer des problèmes de vue et peut allez jusqu'à la cécité (aveugle). Et cela arrive surtout quand on fait reproduire deux chiens merle ensemble pour avoir "plus de chance" d'en avoir.


Le deuxième, la génétique : En incluant le gêne merle dans la génétique du Chihuahua LOF il y a un risque de dégradation des gênes et de mutation supplémentaires. En faisant reproduire deux merles ensemble, il y a de gros risques à ce que certains chiots naissent sourds et / ou aveugles.

Le troisième, le choix : Le choix du club de race, l'association qui gèrent le standard, le document, qui définit ce que l'on peut faire ou non avec une race. Le club du Berger Australien a fait le choix de laisser les couleurs merles car elles étaient déjà très répandues quand tous les problèmes dû a ce gênes ont été découverts, il était casi impossible de l'interdire à ce moment là, mais l'accouplement  entre deux merles reste formellement interdit pour les raisons de santé cités plus haut. 

Poids --> 800gr à 4kg

Taille --> 16 à 21cm

Type de poil --> Long ou Court

Pourquoi a t on choisi cette race ?

Ah la pension canine, c'est un vrai plaisir ça nous permet de voir tout un tas de races de chiens sans forcément les avoirs tous le temps à la maison ! ^^ Mais là on s'est fait avoir... Une cliente nous déposait régulièrement sa chichi (oui c'est toi Cracotte :p ), et son petit caractère nous à fait craquer. Maïté était petit chien et moi j'adorais les gros, on a tous les deux fait mi chemin et je me passerais plus difficilement d'un petit loustic que d'un gros aujourd'hui ^^

Jordan était allé dans des élevages de petites races durant ses stages en BAC PRO Élevage Canin mais ça s'était arrêté là, en élevage et en maison, ça n'a rien à voir ^^

Le choix du chiot à été long, car nous cherchions un élevage qui produisait des chiots comme nous le ferions, à petit échelle, avec une bonne sociabilisation et une bonne sélection. Mais aussi avec des parents aux physique différent de la mode actuel avec le nez écrasé. Notre sélection vise à écarter les problèmes de santé éventuel et le nez écrasé peut en apporter beaucoup, comme des problèmes de respiration ou cardiaque, que nous préférons éviter.  

Ensuite pour le chiot dans la portée, il s’est fait « au feeling », nos années d’expériences en élevage avec des chiots, nous avons développé ce petit quelque chose qui nous permet de dire quel animal nous correspond.

Prix LOF : comptez entre 1800 et 3000€ suivant plusieurs critères

Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à nous écrire, ou nous appeler ;)

"Raïka"

Chocolat Tan

"Sushi"

Lavande

IMG20230113155622.jpg
IMG_4568.HEIC

Photos en vrac de nos loulous ;)

bottom of page