Éducateur - Comportementaliste canin et félin

en Mayenne, Ille et Vilaine, Loire Atlantique et Maine et Loire

L'éducation d'un animal, et plus particulièrement celle du chien, est un passage obligatoire dans la vie de celui-ci, un peu à l'image d'un enfant que l'on accompagne  tout au long de sa vie. 

Avant de rentrer plus dans les détails, il est important de comprendre que :

- L'éducateur est là pour vous accompagner. Voyez le comme un "outil" plutôt qu'une solution tout-en-un qui rendra votre chien obéissant tel un robot.

- Chaque chien est un être différent, et il convient de s'adapter au cas par cas.

- Il sera aussi question de vous, durant ces séances. Restez donc ouvert et comprenez que votre animal fait partie intégrante de votre foyer et de votre quotidien.

⬇      Vous retrouverez une grille tarifaire en bas de page     ⬇

Florian

PETITJEAN

L'Education canine

 

L’éducateur est là pour vous aider à éduquer ou rééduquer votre chien. Apprendre ou réapprendre les bases tel que la marche en laisse et au pied, le assis, le coucher, le faire revenir quand on l'appel (le rappel) et le "pas bouger" (l'arrêt). Le tout, de la manière la plus positive possible. Nous vous donnerons les clés que nous possédons en l'adaptant à votre chien. Il faudra toutefois, à l'aide de nos astuces, continuer les exercices de manière régulière, chez vous, venir aux cours collectifs ou aux balades éducatives.

 

Plus sur moi et ma façon de procéder en matière d'éducation de chien

 

          Lors de mes études, on m'a enseigné l'éducation que l'on appelle communément "classique". J'ai pu découvrir aussi chez des éducateurs une autre méthode dite "naturelle". Pour ma part je me situerais entre ces deux méthodes car je préfère faire de l'éducation dite positive. Même si je ne suis pas fan de mettre un mot exact sur ce que je fais car cela donne des limites dans l'inconscient mais je comprends qu'il faut bien déterminer ce que l'on fait pour savoir quel éducateur est le plus adapté à votre demande et à vos conditions. 

 

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes elles fonctionnent toutes à leur façon

 

Alors pourquoi cette méthode ? De mon point de vue, il est plus intéressant d'éduquer son chien de manière la positive possible car la relation entre le chien et son maître sera plus sereine avec moins d'énervement et de stresse pour les deux partis. Prendre en compte son état émotionnel, sa sensibilité, son caractère, l'environnement proposé... va pérenniser cette relation et renforcer ce lien de confiance que vous avez déjà tissé avec lui. Coopérer est un meilleur apprentissage qu'éviter un obstacle. Renforcer un bon comportement est toujours plus bénéfique que de punir une erreur. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'interdit.

Votre compagnon doit d'abord vous écouter

Comme vous le savez le chien à un 6ème sens et il ressent vos émotions, que ce soit le stress, l’anxiété, la nervosité ou la colère... C'est pourquoi avant toutes séances il faudra se détendre. Plus vous serez serein et mieux la séance avec votre chien fonctionnera.

 

Tous comme un enfant, le chien réalise un effet miroir en imitant ce que nous sommes d'où l'expression tel chien tel maître

 

Le Comportementalisme

 

          Comme nous vous l'expliquions dans la description plus approfondie je me base au départ sur l'éthologie canine car quoi de mieux pour comprendre une attitude ou un comportement que l'observation. L'animal comme l'être humain se ressemble énormément, ils ont souvent des petits "tics" qui ne sont perceptible que si l'on s’intéresse à eux en les observant et en analysant leur psychologie pour ensuite trouver la solution la plus adapté au problème. Sans toutefois oublier de prendre en compte la physiologie de votre animal comme une hyperactivité ou hypersensibilité... 

Je travaillerais en concordance avec vous pour mettre le doigt sur le souci que vous avez avec votre animal.

 

Je ne suis pas là pour vous juger, juste pour vous aidez

 

Je sais à quel point cela peut être compliquer... moi même ayant déjà eu des chiens avec des pathologies compliqué (mon meilleur exemple est un malinois qui allait travailler dans la sécurité avec le combo hyperactivité, hypersensibilité, mi dominant mi dominé (même si ces termes sont remis en question par certains professionnel)). J'ai donc la notion du temps que cela peut prendre, mais aussi de la détermination de fer qu'il faut avoir tous les jours pour réussir, surtout quand la relation n'est plus au beau fixe. 

Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Si je devais résumer cette relation entre vous aujourd’hui, je dirais que c'est d'abord un malentendu.

 

Et que nous sommes là pour vous tendre la main, peut être à un moment où vous êtes à bout de souffle, où vous voulez restez seul , pour que votre compagnon ne vous fasse plus honte en société par exemple.

C'est assez curieux de se dire que cela va aider à régler notre problème car le hasard des rencontres ne forgerait elles pas notre destinée ? On a le goût de la chose bien faite, le bon geste pour que vous trouviez l'interlocuteur en face je dirais même, le tremplin qui vous aide à avancer. 

Oui, pendant ces séances nous parlerons de votre chien mais aussi de vous. Le but est que je comprenne comment vous en êtes arrivé à ce niveau de relation. L'unique moyen de finir par un dénouement heureux c'est de connaître la mésentente qu'il y a entre les deux partis.

Je ne suis là ni pour vous juger, ni pour vous blâmer car il n'y a ni gentil, ni méchant dans ce conflit.

 

Les solutions que nous vous donnerons seront là pour vous aider à régler votre souci. Le passé, c'est le passé. Vous avez vécu avec votre compagnon de bons comme de mauvais moments qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui avec lui. Il faudra se pardonner et le pardonner, même si c'est difficile, tout en laissant partir les mauvais sentiments.

L'exemple le plus parlant est ce qu'a dit Friedrich Nietzsche "Dans l'amour il y a un peu de folie, mais dans la folie, il y a toujours un peu de raison", ce qui prouve bien qu'il suffit de trouver le juste équilibre. 

Je suis là pour vous donner la clé qui vous aidera à retrouver cette confiance perdue. En toute lucidité, cela prendra du temps mais à force d'abnégation, nous réussirons ensemble à surmonter votre épreuve. C'est pourquoi il faudra aussi de votre coté y travaillé tous les jours même pour une courte durée.

Ma philosophie, que ce soit pour l'éducation ou le comportementalisme, est qu'il y a toujours une solution à chaque problème, le tout est de le déceler pour pouvoir le comprendre et ainsi le rectifier. 

Tarifs 2020

Chèques et espèces acceptées, nous ne prenons pas la carte

Pour contribuer à la protection animale

et anticiper sur tout problème éventuel,

nous proposons d'effectuer à domicile une

analyse comportementale gratuite

à toute personne ayant adopté un chien à la SPA, refuge ou association, sous présentation d'un contrat d'adoption et dans les six mois suivant l'adoption.

06.07.01.49.72.

02.43.06.15.14.

Nous prenons les stagiaires

(ados, bac pro et pôle emploi)

  • Facebook Social Icon
  • icone-insta
  • Twitter Icône sociale

© 2020 by Terre de Légendes SARL                      Proudly created with Wix.com