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PECCRAM

Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure

Ce programme, a pour objectif de leur donner une meilleure connaissance des signaux du chien afin de réduire les risques de morsure et favoriser l'harmonie humain / chien.

 


Pourquoi ce programme ?

Les accidents par morsure représentent la 3ème cause d’accident domestique après l’ingestion de médicaments et les brûlures

La population des enfants de moins de 10 ans est la plus vulnérable (source INVS)

  • 50% des morsures sont au crâne et au visage chez les 5/9 ans

  • 80% des morsures chez les enfants on lieu avec des chiens connus

  • 65% des accidents ont lieu quand l’enfant énerve ou surprend le chien

  • Deux congrès scientiques (ISAZ et CSF 2014) montrent que :

Stat education des enfants au chien prevention morsures education language canin

En conclusion, une conscience plus aiguisée des signaux du chien peut donc conduire à :

  • Un comportement plus sécuritaire avec les chiens

  • Une réduction du risque

  • Potentiellement moins de morsures

  • La protection de l'enfant

  • La protection du chien


A qui est destiné ce programme ?

  • Aux enfants de 4 à 10 ans, c’est-à-dire de la moyenne section de maternelle à la fin de l'école primaire. Cette population est la plus exposée aux blessures par morsures (ISAZ Vienne 2014 ). Mais les enfants de 4/6 ans ont une capacité d’apprentissage limitée concernant les états émotionnels du chien (CSF Lincoln et ISAZ Vienne 2014)Il convient donc d’étoffer ces apprentissages jusqu'à la fin de l’école primaire

  • A toutes personnes confrontés de près ou de loin aux chiens


Où et quand former ?

Plusieurs solutions possibles :

  • A l'école pendant le temps scolaire

  • Dans les écoles ou les locaux municipaux pendant les activités périscolaires (TAP / APC)

  • Dans les centres de loisirs, le mercredi et pendant les vacances

  • Les MAMs, les assistantes maternelle, le planning familial, les associations de jeunesse, de psychosociologie en FAC, les psychologues scolaires

  • Accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap

  • Au domicile des enfants (en groupe), animation du mercredi, WE, idée cadeau, ect...

  • En entreprise, comme la poste, EDF, agent des eaux, toutes personnes se déplaçant au domicile des particuliers, les comités d'entreprise

  • Dans les communes, les agents communaux et les maires, les communautés de communes

  • La police municipal et et les gendarmes

  • Les assureurs, inspecteur académique, association de parent d’élève, les cinémas, les animaleries, les MJC, les banques

  • Les parents ou associations d'école à la maison ou de unshcooling

  • Les médiathèques, cultura

  • Les médecins, pédiatre, les hopitaux, les EPAHD et autres structures médicales

  • Les club canin

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