top of page

C'est quoi un chien LOF ?

Logo de la société centrale canine
Logo SCC

Mais du coup qu’est-ce qu’un chien LOF Jordan* ?!

 

C’est un chien inscrit au "Livre des Origines Français" (L.O.F) (non non il n’y a pas de faute c’est le Livre qui est Français pas les origines ^^).

 

Il fût créé il y a 130 ans afin de décrire et de faire perdurer des races de chien selon des caractéristiques physiques et comportementales spécifiques appelé « standard de race ». Le but était de créer un cadre pour avoir des géniteurs sains et guider les races vers un idéal physique, une santé plus stable et des comportements attendus.

 

Une sélection des reproducteurs ainsi que de leurs descendants a ainsi été faite afin d’obtenir les races que nous connaissons aujourd’hui en fixant des gènes à force de sélection. Fixer des gênes permet de garder certaines couleurs et pas d’autres, des taches de couleur à des endroits spécifique, des queue courte ou longue, un poil long ou court, une taille de chien, un caractère docile ou gardien, ect…

 

Le LOF oblige et propose donc :

-          A avoir des reproducteurs tester ADN pour certifié la parentalité des chiots

-          Une base de données accessible gratuitement avec toutes les informations liées à chaque chien LOF. Ses ascendants, descendants, collatéraux, résultats en concours de beauté ou de travail. Les pedigrees sont donc désormais numérisés et accessibles partout (https://www.centrale-canine.fr/lofselect/recherche-chien)

-          De faire vivre la scène des concours de beauté appeler exposition canine (s’inscrire sur www.cedia.fr) et les concours de travail (se renseigner auprès des clubs de votre région)

 

Alors oui pour qu’un chiot soit inscrit temporairement au LOF, ses parents doivent avoir obtenu un pedigree après avoir été confirmé par un juge lors d’une séance de confirmation en exposition canine.

Les juges vérifient alors, selon un barème prédéfini de la race dit « Standard de race », les caractéristiques physiques, de santé et comportementales de l’animal afin de valider ou non son entrée au LOF. Une fois l’examen réussi, on obtient le pedigree définitif du chien et il est alors reconnu « pure race ». Oui parce que notre chien peut être refusé en fonction des critères de la race, car la génétique étant capricieuse, votre chien peut ne pas convenir au standard. Trop petit, trop grand, des couleurs non conformes, un nez trop écrasé, ect... A savoir que nous sommes le seul pays au monde à faire cette étape de confirmation pour « valider » si le chien est bien « pure race ».

Cela donne la garantie que le chiot et le chien sont issus d’une sélection minutieuse en termes de comportement et de physique. Mais aussi indemnes de certains soucis de santé courants chez certaines races (problème de cœur, dysplasie de la hanche, etc.).

Cette sélection demande des compétences spécifiques, on ne s’improvise pas « expert » en telle race du jour au lendemain. Et cela a aussi un coût :

  • En temps, car l’éleveur n’a pas ou peu de vacances, ne connait pas les dimanches et les jours fériés, les chiens sont comme des enfants a être là pour toute une vie, tous les jours, 24h/24.

  • En argent, coût de reproduction, vétérinaire, expositions, validation par le LOF, suivi de reproduction, alimentation des animaux (souvent par une croquette haut de gamme), et j'en passe...

Et comme on dit « le temps c’est de l’argent ».

 



 

Bonus ! Mon avis sur le LOF

 

Après le temps c’est de l’argent mais rarement pour l’éleveur, car c’est avant tout une passion, la passion de voir des êtres vivants grandir, de les accompagner, de rendre heureux de nouvelles familles mais aussi de faire perdurer des animaux en bonne santé, « beaux », et équilibrés mentalement.

 

Vous allez me dire « Oui mais Jordan y a les usines à chiens, qui ont 50 races, 300 chiens, des milliers de chiots qui ne sont pas sociabiliser… » et vous avez raisons ! Mais comme dans tout métier commercial il y a des gens avec plus ou moins d’éthique. Veiller à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Ces usines, vendent par bouche a oreille, par salon du chiot, par revendeur. Très peu communique sur les réseaux ou internet parce que le risque d’exposition est trop important.

 

Je vous invite à soutenir ceux qui veulent garder ça à taille humaine, et qui grâce à vous mettront aux mondes des chiots équilibrés et en bonne santé. Petit à petit ces usines mourront avec les changements de législation et les attentes des clients 😉

 

Et pour revenir sur le LOF (si, ça avait un rapport vous allez voir), l’idée est là, dans les valeurs par exemple, mais dans les faits ce n’est pas suffisant, ce n’est pas assez concret.

Du coup ça ne donne pas de valeur ou très peu au LOF.

Déjà en étude nos profs n’arrivaient pas vraiment à nous trouver des arguments pour du LOF plutôt que du non LOF. Et aujourd’hui on n’arrive toujours pas à bien expliquer les différences. Parce que qqu’un qui fait du non LOF peut très bien avoir une démarche meilleure que qqu’un qui fait le minimum demandé par le LOF.


J’aimerai que la SCC, qui gère le LOF, prenne conscience de l’ampleur d’une mauvaise communication et d’un mauvais encadrement autour du LOF. C’est comme une marque qui a perdu de la valeur (en termes d’image) parce qu’elle n’a pas su évoluer avec son temps.


Beaucoup d’éleveur ne s’embête plus avec l’administratif lié à l’inscription des chiots au LOF parce que la majorité s’en foutent… Les annonces sur Leboncoin ou les réseaux pullulent en non LOF au même prix qu’un chien LOF et ces gens vendent leur chiot. Preuves en est que le chiot n’est qu’un produit dont le prix est régi par la loi de l’offre et la demande…


Je continuerai personnellement à faire du LOF par principe (même si notre Sushi par exemple n’est pas LOF mais à un pedigree belge qui n’a aucune valeur aux yeux de la SCC, qu’elle tristesse… Cela ne nous empêche pas de produire des chiots avec elle qui sont bien plus « qualitatif » que beaucoup d’élevage), mais je comprends totalement la perte de confiance et je sens aucun soutien aux éleveurs de la part de l’organisme qui le gère.

 

Merci de m’avoir lu, j’espère que ce format vous a plu 😉

 

*Jordan c’est moi, celui qui écrit ces lignes ^^

10 vues0 commentaire

コメント


bottom of page